lundi 2 avril 2012

Costume de GN - Poser des oeillets

A la demande d'une amie voici un petit tuto rapide sur la pose d'oeillets sur tissu (bien que sur cuir le principe soit exactement le même).

Cette année ma femme s'est mis en tête de se faire le même costume que Kahlan (perso emblématique de Legend of the seeker) pour le GN estivale. D'abord je savais même pas de qui elle me parlait, mais il est vrai qu'une fois que j'ai vu le costume j'ai dit oui, oui et encore oui !

Par contre si ma femme s'est mise à la couture extrême pour l'occasion, il restait à faire la pose des nombreux oeillets nécessaire au laçage des diverses parties du costume. Oui parce que l'opération nécessitant l'emploi d'un marteau, il se trouve que ma femme a préféré que je me tape sur les doigts plutôt qu'elle -_-

Bref, voyons donc comment poser des oeillets sur du tissu.

Premièrement je précise que les oeillets achetés sont des oeillets pour cuir, et pas du tout pour tissu. Pourquoi ? Parce que sur Internet les premiers se trouvent à un peu plus de 5€ les 100, alors que les deuxièmes sont en mercerie à environ 10€ les 20 !! Si toutefois vous avez un bon plan pour les avoir pas chers n'hésitez pas ;)


Pour commencer, les outils nécessaires :
(de gauche à droite)

  • du lacet de cuir suédé (du lacet coton marche aussi hein) et des ciseaux
  • des oeillets (étonnant non ?)
  • un marteau
  • un pose-oeillet (de la même taille que les oeillets, ici 4mm), c'est la tige métallique profilée et son socle profilé lui aussi pour recevoir l'oeillet
  • un emporte pièce (pour percer le tissu ou cuir)
  • une règle
  • une planche (pour éviter de trouer la table de la cuisine)
Pour poser un oeillet, il faut un trou, de préférence dans le tissu, et surtout du même diamètre que l'oeillet à poser (sans ça c'est mal barrer).
Pour percer le trou, on utilise l'emporte pièce et un marteau. Personnellement je place une pièce métallique sous le tissu pour éviter de tout traverser. Il existe également des pinces à percer des trous pour rivets et oeillets dans les magasins de bricolage (une sorte de pince avec une roulette avec plusieurs emporte pièce de diamètre différents).




Placer ensuite un oeillet sur le socle du pose-oeillet. Si vous avez bon dans les dimensions, celui-ci doit venir se placer parfaitement dans le renfoncement prévu à cet effet, garantissant que l'oiellet ne se barre pas quand on va lui ratatiner la gueule à grands coups de marteau histoire de se détendre.
C'est fourbe un oeillet, ils essayent toujours de s'échapper, pour ne laisser que vos doigts innocents et boudinés sous les coups du marteau vengeur.
Une fois que vous aurez domptez l'animal, parlez lui doucement tout en attrapant discrètement le pose-oeillet de la main gauche (le marteau étant déjà dans la droite).

Placez le pose-oeillet sur la partie tubulaire de l'oeillet, encore une fois si vous n'avez pas lamentablement foiré votre coup, celui-ci devrait s'adapter au diamètre. Martelez alors le tout, gentiment, et patiemment. En effet, si à l'étape de l'emporte pièce vous pouviez laissez aller votre envie d'écraser tout ce qui vient, je vous le déconseille fortement pour l'étape de l'oeillet qui n'hesitera pas une seconde à vous péter à la gueule le cas échéant. Des coups secs et répétés (comme lorsque vous plantez un clou en fait), vont permettre de repousser la partie tubulaire de l'oeillet, sertissant le tout à votre pièce de tissu ou de cuir.

Si vous avez bien gérer, voilà le résultat. A noter qu'il est préférable de tester votre compétence sur des chutes de tissu, d'une part pour éviter de réduire à néant les 40h de couture nécessaire à ce genre de costume, d'autre part pour tester la résistance et l'épaisseur de tissu par rapport au diamètre d'oeillet choisi. Je précise au passage qu'un oeillet de 4mm se pose très bien même sur des tissus fins, pour du cuir épais ou de nombreuses épaisseurs de tissus il faudra peut être choisir des oeillets plus grand (à tube plus long)


Une fois que vous maîtrisez bien votre affaire, vous pourrez en assez peu de temps réalisez ce genre de chose:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire